La pré-ménopause

On sait toutes ce qu’est la ménopause !

Mais ce que l’on sait moins, c’est pourquoi il est important de bien préparer son corps avant la survenue de cet important changement physiologique.

Quelques petites précisions ?

→ La ménopause :

On peut parler de ménopause lorsqu’il y a absence d’ovulation et donc de cycles menstruels sur une période de 1 an.

Si vous regardez sur la « toile », vous allez trouver toutes sortes de renseignements qui vous indiqueront un âge moyen, entre 45 et 55 ans, et beaucoup de symptômes associés qui sont, pour les plus connus, les bouffées de chaleur, l’ostéoporose, l’irritabilité, prise de poids, fatigue, augmentation des risques cardio-vasculaires, etc…

Tout cela, et pour faire simple ! en raison d’un changement dans la production des hormones liées à l’ovulation, qui sont les œstrogènes et la progestérone.

Pour permettre à notre corps d’être performant et de s’adapter pour le passage à cette nouvelle période de notre vie, il convient de le préparer durant la pré-ménopause !

→ La pré-ménopause ou périménopause :

Selon les femmes, c’est une période qui peut durer entre 5 et 10 ans avant la disparition des cycles menstruels.

Cela peut se caractériser par des cycles irréguliers, raccourcis, des règles plus abondantes et plus douloureuses, des bouffées de chaleur par intermittence, etc…

Que faire ?

La période de pré-ménopause est particulièrement importante pour prendre de bonnes habitudes alimentaires, sportives (ah bon?), de sommeil et de gestion du stress.

Je m’explique :

Ces hormones contribuent à la fixation du calcium sur les os, la flexibilité des articulations, les vaisseaux sanguins, sur la régulation de la température corporelle et à plus large échelle sur le fonctionnement général du corps et son vieillissement !

Lorsque celles-ci disparaissent, cela génère donc tous les symptômes indiqués ci-dessus… sauf si… vous préparez votre corps à mieux gérer ce changement !

L’alimentation : nutriments anti-oxydants et anti-acides, oméga 3, calcium végétal, magnésium, vitamines D et K, glucides non raffinés. Et surtout le bon Equilibre alimentaire !

L’activité physique: renforcement musculaire, étirements et souplesse des articulations.

Le sommeil : un bon sommeil pour une bonne récupération de votre corps (surrénales…)

Le stress et la gestion des émotions : savoir gérer son stress.

Le foie et les intestins : vérifier leur état afin d’avoir une meilleure vitalité.

Et vous ? Ou en êtes-vous ? Qu’en pensez-vous ? Parlons-en !

Visitez mon site https://www.artemisia-naturopathie.fr

(2 commentaires)

  1. Bonjour,
    J’ai apprécié la lecture de cet article. Joli thème de sujet et de WordPress, vous apprenez vite. Ce blog va être génial, j’en suis certaine.
    Impatiente de découvrir les nouveaux sujets !
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.